Final Fantasy XIII soluce chap 3

Après une nouvelle cinématique, le jeu vous invite une deuxième fois à sauvegarder. Vous retrouvez ensuite votre équipe au lac Bresha.

- Groupe : Lightning (leader), Snow (équipier), Vanille (équipier)

Suite à la cinématique, vous êtes immédiatement plongé en plein combat contre des Cie'th. Cette bataille fait en réalité office de didacticiel pour le système de stratégies, qui est désormais disponible. Vous avez maintenant la possibilité de changer les rôles des personnages en plein combat afin de vous adapter à la situation. Comme Vanille a accès au rôle Soigneur, vous n'avez plus nécessairement besoin d'utiliser des potions pour rétablir les PV de votre groupe. Vous pouvez changer la configuration des stratégies via le menu principal.

Quand vous prenez le contrôle de Lightning, allez tout droit. La petite zone derrière vous ne cache aucun coffre, juste un joli panorama. Vous n'avez pas à marcher longtemps avant qu'une nouvelle cinématique ne se lance. Lorsqu'elle se termine, le jeu vous propose un didacticiel du système des Cristariums. L'option associée devient disponible dans le menu principal.

Allez tout droit. Juste avant le point de sauvegarde, prenez le chemin sur la gauche pour trouver une arme de Vanille, Bâton nacré (1). Revenez à la sauvegarde et suivez le chemin jusqu'à un nouveau groupe d'ennemis. Sur le petit bloc surélevé à droite, il y a 7 Crocs ébréchés (2). Continuez, escaladez les plateformes démolies, prenez les 200 gils (3) dans le renfoncement à droite de la route et avancez jusqu'à Snow. Après la séquence, des soldats PSICOM vous attaquent. Au début du combat, un didacticiel vous explique le fonctionnement des commandes.

Reprenez votre route jusqu'à trouver de nouveaux ennemis. Tuez-les, allez sur la droite pour prendre la Larme de Cie'th (4) dans le coffre, puis revenez au chemin principal pour continuer jusqu'à une petite zone ouverte où des créatures bondissent soudainement. Il y a un Bracelet argent (5) dans le renfoncement à gauche, derrière quelques ennemis. Continuez votre chemin pour trouver un point de sauvegarde, puis avancez jusqu'à une nouvelle cinématique.

Plus loin, vous trouvez quelques ennemis. Le coffre dans le petit renfoncement abrite une Queue de phénix (6), celui en haut de la pente à droite 50 gils (7). Encore plus loin, un autre coffre sur le bord de la route renferme 8 fioles de Fluide étrange (8). Après cela, affrontez les ennemis et allez sur la gauche pour prendre la Marque de mage (9), puis revenez en arrière pour prendre le chemin de droite. En haut, un point de sauvegarde vous attend.

Encore quelques pas et vous lancez une cinématique qui prend fin lorsqu'un ennemi qui ne vous est sans doute pas inconnu attaque le groupe.

Boss : Mécaguerrier Manasvin
Nv 60 PV 32400 Résist. 50 Choc 160%
Un autre didacticiel sur le système de stratégies ouvre le combat. C'est le moment ou jamais de mettre à contribution ce système pour vaincre le boss. Adoptez une position offensive (avec Attaquant et Ravageur) pour mettre le boss en état de choc puis déchaînez vos attaques. Si jamais l'un de vos personnages tombe dans le rouge, changez de stratégie pour que Vanille prenne le rôle de Soigneur.

- Groupe : Lightning (leader), Vanille (équipier), Sazh (équipier)

Avancez jusqu'à un embranchement. Allez à droite pour prendre les 6 fioles de Fluide étrange (10) dans le coffre, puis empruntez le chemin qui descend. Prenez la petite bifurcation à gauche et sautez sur la structure au-dessus du gouffre pour aller chercher l'arme Deneb (pour Sazh) et 240 gils (11 et 12). Revenez en arrière et passez une nouvelle fois au-dessus du gouffre avec l'autre chemin. Quand vous arrivez de l'autre côté, des créatures se jettent sur vous. Un chemin sur la droite vous conduit devant un coffre gardé par des ennemis, il contient du 6 fioles de Fluide énigmatique (13).

De retour sur la route principale, avancez jusqu'au vaisseau pris dans le cristal, là où Hope vous attend. Examinez-le en allant sur la petite plateforme, ce qui a pour effet de détruire le passage bloqué un peu plus loin. Sur une autre surface en hauteur de l'autre côté du chemin, des monstres gardent un coffre qui contient 7 Crocs maléfiques (14). Traversez le pont (peuplé de monstres une fois le passage détruit). Un peu plus loin, il y a un point de sauvegarde.

En continuant pour retrouver Sazh, vous tombez nez à nez avec un béhémoth.

Combat : Béhémoth alpha
Nv 6 PV 20250 Résist. - Choc 500%
Le combat commence par un didacticiel sur les compétences accessibles grâce aux TP. Ensuite, attaquez avec la configuration 1 Attaquant et 2 Ravageurs pour faire grimper la jauge d'enchaînement rapidement. Une fois le boss en état de choc, la même configuration vous permet de l'achever en un rien de temps. Le béhémoth étant assez puissant, vous ne devez surtout pas négliger les soins dès que votre vie passe sous la moitié.

Dans le passage couvert sur le bord du champ de bataille se trouve un Analyseur (15). Poursuivez votre chemin jusqu'à une cinématique. Ensuite, suivez Vanille le long du chemin jusqu'à tomber sur des soldats PSICOM. Montez le passage et continuez jusqu'à un nouveau groupe d'ennemis. Au bout du petit passage sur la droite, un coffre contient 2 Circuits numériques (16). Reprenez la route centrale et escaladez la grande montagne de cristal devant vous. Vous pouvez passer par la gauche ou la droite, mais préférez la droite car vous dénichez de l'Huile de paraffine (17) dans un coffre. Un deuxième contient 50 gils (18). Tout en haut, allez tout à droite pour en trouver un troisième, contenant 3 Câbles isolés (19).

Sur la surface plus en hauteur, une moto Ciconia monte la garde. Méfiez-vous, c'est un adversaire assez coriace. Un point de sauvegarde se trouve juste devant la suite du chemin. Continuez et, après une courte cinématique, traversez la caverne. Sur le chemin, vous trouvez deux coffres, l'un contenant 30 gils (20), l'autre des 6 Griffes encrassées (21). Vous arrivez finalement devant d'immenses ruines. Un point de sauvegarde se trouve sur les marches.

En arrivant au sommet des marches, vous voyez un béhémoth. Celui-ci se jette sur vous dès que vous avancez vers lui. Vous pouvez l'éviter en bifurquant entre les colonnes à droite, où se trouve d'ailleurs un coffre contenant 600 gils (22). Il est ensuite plus facile de prendre le béhémoth par l'arrière. Allez au fond à droite de cette première zone pour ramasser 2 Circuits numériques (23) puis montez sur le bloc effondré de l'autre côté pour continuer.

En haut, descendez les marches et prenez les 7 Griffes encrassées (24) dans le passage à droite. Descendez encore les marches et affrontez les ennemis sur la place autour de la grande fontaine. Dans le coin supérieur gauche de la zone se trouve un coffre, vous trouvez une Bague étincelante dedans (25). Allez retrouver Sazh et Vanille, puis montez les marches. Continuez jusqu'au point de sauvegarde, non sans prendre les 3 Potions (26) dans le coffre.

Vous pouvez escalader les décombres qui bloquent l'arche juste à côté pour passer à la zone suivante, mais si vous faites le grand tour en continuant le long du chemin, vous pouvez battre quelques ennemis et trouver du Millérite (27) dans un coffre. Vous arrivez en fin de compte au même endroit.

Montez les marches située derrière la rangée de colonnes pour atteindre un groupe d'ennemis et un coffre renfermant du Film ferroélectrique (28). A partir de cet endroit, vous pouvez sauter en contrebas, près des ennemis, le meilleur moyen de les prendre par surprise. Allez en haut des marches un peu plus loin, prenez la Queue de phénix (29) et l'Analyseur (30) dans les coffres de chaque côté et profitez du point de sauvegarde.

Continuez à monter pour déclencher une cinématique, qui s'enchaîne par un combat.

Boss : Garuda intercepteur (1)
Nv 58 PV 8000 Résist. 50 Choc 170%
De manière tout à fait classique, remplissez rapidement la jauge d'enchaînement avec des Ravageurs jusqu'à déclencher le choc, puis bombardez le Garuda d'attaques pour l'achever. Enfin, pas tout à fait.

Ne criez pas tout de suite victoire, car le boss n'a pas dit son dernier mot.

Boss : Garuda intercepteur (2)
Nv 62 PV 16200 Résist. 50 Choc 300%
Le Garuda est presque insensible aux attaques normales. Pour parvenir à lui arracher vraiment de la vie, vous devez mettre à contribution des Ravageurs et enchaîner les magies, notamment Air. Une fois le boss en état de choc, la présence d'un Attaquant est indispensable pour provoquer de lourds dégâts et en finir rapidement.

Après la bataille, Sazh gagne accès au rôle Tacticien, et Vanille à celui de Saboteur. Vous avez également la possibilité de sauvegarder.

- Groupe : Snow (leader)

Après une cinématique, Snow doit combattre quelques soldats PSICOM. Comme de nouveaux ennemis apparaissent en cours de bataille, il n'est pas impossible que vos PV tombent assez bas, auquel cas vous devez rester prudent en utilisant une potion. Un deuxième combat, plus délicat celui-là, vous attend juste après.

Boss : Shiva (Nix et Stiria)
Nv - PV - Résist. 70 Choc -
Les combats contre les invocations demandent de réaliser une manipulation particulière parfois difficile à comprendre. Pour dompter les soeurs Shiva avant la fin du compte à rebours qu'elles placent sur votre tête, vous devez faire monter la jauge violette située au-dessus de la tête de Nix. Passez immédiatement en rôle Défenseur et faites en sorte d'être en position de garde au moment où Nix vous attaque pour remplir la jauge. Stiria vous soigne, alors ne vous souciez pas des coups portés par sa soeur. Une fois la jauge spéciale remplie, appuyez sur la touche du mode Symbiose, qui s'affiche à droite de l'écran, pour triompher.

A l'issue de ce combat, Snow gagne une barre d'action de plus. L'action revient au groupe de Lightning, mais il ne s'agit que d'une cinématique. Le chapitre 3 prend fin, et vous pouvez sauvegarder votre progression.